Actualités
Fahrenheit 451
Le contenu
451 degrés Fahrenheit : c'est la température à laquelle le papier prend feu. Dans le monde que décrit cet ouvrage, on s'assure que les gens ne réflchissent pas trop, c'est pourquoi brûler des livres est devenu la fonction principale des pompiers...
Guy Montag, héros du livre et pompier, mène une existense heureuse jusqu'au jour où, lors d'une mission, il tombe par hasard, sur un livre qu'il sauve des flammes et qui va changer sa vie. Dès lors, il remet en question la société dans laquelle il vit et où les livres dérangent la tranquillité d'esprit des masses qui se complaisent dans l'ignorance, l'individualisme et l'hyper-consommation. Aidé de sa voisine "éclairée" Clarisse McClellan et de Faber, un vieux professeur d'anglais retraité, Montag tente l'impossible pour sauver les livres de la destruction.
Il ne faut pas rater ce grand roman d'anticipation tant le monde imaginé il y a plus de 60 ans par Bradbury est similaire à nos sociétés actuelles sur certains aspects. De la bonne matière à réflexion... Et le lire en V.O. permet de retrouver les accents originaux de l'auteur.
Ecrit entre 1947 et 1951, en pleine période du maccarthisme, et publié aux Etats-Unis en 1953 en dénonciation de ces années noires où bon nombre d'écrivains et de cinéastes américains se sont retrouvés dans la tourmente, Fahrenheit 451 est devenu un roman culte de science-fiction.